Quand il y a une alchimie entre deux personnes et que l’amour est là, rien n’a d’importance. On ne peut freiner l’élan amoureux de deux êtres comme on a aucun droit sur les sentiments de chacun.
Selon l’étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques, 56 % des hommes sont plus âgés que leur partenaire. Cette différence d’âge est devenue de plus en plus prononcée ces derniers temps. Autrefois, elle n’était que de 3,4 ans, mais aujourd’hui, elle peut atteindre dix ans ou plus.
La différence d’âge dans un couple ne veut rien dire quand l’amour est là. L’important est que deux personnes se comprennent et s’acceptent mutuellement.
Si vous êtes heureux et que vous êtes en paix dans une relation amoureuse, il faut voir ou cela peut vous mener. Par conséquent, il est indispensable de vivre à fond l’expérience, sans retenue.
Pourquoi devoir rater quelque chose qui peut être unique juste à cause de la différence d’âge dans son couple ?
Existe-t-il un écart d’âge idéal dans un couple qu’il faut rechercher ?
L’âge ne détermine pas le succès d’une relation amoureuse
Si la différence d’âge avait un quelconque impact sur la relation entre deux personnes, c’est que cette relation n’était pas vraiment profonde.Cependant, il existe des solutions pour y remédier.
Entretenir une bonne relation
Avoir une belle relation dépend beaucoup plus du temps passé main dans la main, yeux dans les yeux et cœur contre cœur.
Une relation n’est réussie que lorsque deux personnes se comprennent et se respectent mutuellement. Elles sont connectées entre elles, quand elles arrivent à rire ensemble et à se raconter de petites choses avec entrain et bonne humeur… En d’autres termes, cela n’a absolument rien à voir avec l’âge !
Être un peu plus mature
Ce qui compte vraiment pour la réussite d’une relation de couple saine et pérenne est le degré de maturité des deux partenaires.
Que l’on ait 10 ans ou 20 ans de différence d’âge, seule la maturité des deux partenaires compte dans la cohésion du couple.
Le couple doit faire face au regard de la société
La stigmatisation sociale est souvent à blâmer, les gens (la famille, les amis…) ont toujours des préjugés sur la relation entre deux personnes avec un grand écart d’âge.
Ignorez ce que les gens disent
Ils pensent toujours que ce ne peut être qu’une union basée sur le profit et l’exploitation et ou l’amour n’existe pas.
Comme lorsque les gens pensent qu’une jeune femme n’est attirée que par le compte en banque d’un plus vieux qu’elle.
Vivez un amour plus fort
Selon certains, une femme mature ne fait que profiter de la jeunesse d’un jeune homme et l’amour ne peut exister dans un couple avec une grande différence d’âge. Ils se trompent fortement.
Est-ce que c’est justifié ? Non, ce sont des préjugés sociaux que le couple peut dépasser quand l’amour est plus fort et plus solide.
Bien des exemples de célébrités, de couples connus et même d’unions dans notre entourage proche prouvent le contraire. De toute évidence, il est possible d’avoir une relation réussie avec une jeune fille malgré un écart d’âge de 10 ans, voir de 20 ans. Il suffit juste surmonter quelques défis pour faire fonctionner la relation, la consolider et la rendre heureuse.
Les 3 principaux défis qu’un couple doit affronter avec la différence d’âge
L’amour peut résister à tout quand il est plus fort. C’est pourquoi de nombreux couples avec une différence d’âge parviennent à surmonter toutes les difficultés qu’ils rencontrent face au jugement de la société.
1. Le regard de la famille
Les remarques et les commentaires des amis sont toujours difficiles, ils n’ont de cesse de remettre en question votre couple. Il faut gérer intelligemment les opinions négatives et les idées préétablies et ne pas les laisser vous envahir.
2. La différence de génération
Il faut aussi faire face aux différences entre les générations dans un couple avec une décennie de différence d’âge. Par exemple, une personne née pendant les années 1970 a une autre approche vis-à-vis de la vie en général que celle née dans les années 1980.
Elle n’écoute pas la même musique, ne porte pas les mêmes vêtements, n’a pas les mêmes références sur la question de l’éducation des enfants.
3. Les centre d’intérêt peuvent s’opposer
Un autre défi est celui de passer du temps avec des amis. Les jeunes adultes aiment aller dans les clubs de danse et les bars. Si le partenaire plus vieux n’apprécie pas vraiment ces activités, il peut se sentir délaissé ou mis à l’écart.
Pour surmonter ces défis, vous devez être prêt à faire des concessions, réduire la distance générationnelle. Il vous faut rencontrer juste milieu, couper la poire en deux et faire de vos différences liées à l’âge des atouts qui vous rapprochent.
Apprendre à apprécier le point de vue et les qualités de l’âge de l’autre. Et vice versa.
Une plus grande communication et beaucoup de patience sont appréciables pour trouver des moyens de gérer ces défis et de les traiter dans l’ensemble.
En plus, il faut savoir que personne ne peut vraiment changer les opinions de la famille et des amis du jour au lendemain. Par conséquent, il faudra aussi leur donner le temps de comprendre votre choix de partenaire et s’armer de persévérance. Soyez patient pour leur donner la preuve que votre relation est belle et réussie.
Quels sont les conseils à donner pour les couples avec un grand écart d’âge ?
L’âge n’a pas d’importance si vous êtes compatibles. L’amour n’a pas d’âge !
Laissez parler les gens et n’écoutez pas leurs opinions
Le plus important pour un couple avec une grande différence d’âge est de ne pas écouter les opinions des autres.
Si vous vous entendez réellement bien et aimez quelqu’un, alors l’âge n’est pas du tout un facteur de discorde.
Privilégiez la communication
La communication dans le couple est très importante, il faut se dire les choses, qu’elles soient positives ou négatives. Cela apaise et réduit les difficultés. La plus grande astuce pour se débarrasser des préjugés est d’en plaisanter entre vous et d’en rire franchement.
Appréciez le fait que votre partenaire soit plus âgé et plus expérimenté
Apprendre à apprécier les avantages uniques d’avoir un partenaire avec plus d’expérience et de connaissances. Si vous êtes le plus jeune, vous apprenez toujours, si vous êtes le plus âgé, vous enseignez toujours, et quand cela se réunit, cela crée quelque chose de vraiment magnifique.
Soyez compréhensif
Avec le compromis et la compréhension, l’amour et le respect deviennent plus profonds. Finalement, cela rend votre relation plus forte et plus mature pour vous permettre de relever les défis les plus difficiles d’une vie à deux.
Les études Scientifiques le prouvent
Partagez des moments forts peu importe votre âge
Des études ont montré que le cerveau des femmes arrive à maturité plus rapidement que celui des hommes. C’est un fait Messieurs !
Cela pourrait être une des raisons pour lesquelles certaines femmes préfèrent la compagnie d’hommes beaucoup plus âgés qu’elles.
Certains hommes aussi cherchent la compagnie de femmes d’un certain âge, mais ce phénomène est encore plus désapprouvé.
Soyez heureux (se) et épanoui (e) dans votre relation
La différence d’âge dans une relation amoureuse n’est pas importante quand un couple se trouve ou se rapproche du même degré de maturité.
Et quand c’est le cas, c’est merveilleux ! La connexion s’accomplit.
Le miracle de l’amour est si fort que l’âge n’a rien à voir à cela. Ne laissez pas la différence d’âge dans votre couple vous priver de quelque chose de merveilleux.
Une relation heureuse repose sur une base solide d’amour inconditionnel, de confiance et de respect.
Qui sait, cette personne peut être votre âme sœur ! Quelqu’un avec qui vous vibrez à l’unisson et avec qui vous vous amusez de bon cœur.
Ne vous freinez pas ! Ne réfléchissez pas, ne vous inquiétez pas !
Amusez-vous, vivez le moment présent et ne vous torturez pas juste pour chiffre ou un écart d’âge. Vous pourriez rater l’amour de votre vie !